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Coordinateur départemental de l'inclusion numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3785  

Poste à pourvoir le

02/01/2026

Date limite de candidature

13/12/2025

Type de l'emploi

Emploi Temporaire

Localisation du poste

Lieu de travail

Mainvilliers

Description du poste

Intitulé du poste

Coordinateur départemental de l'inclusion numérique H/F

Nature de contrat

Contrat de projet

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité du/de la chef(fe) de service, le/la coordinateur/trice assure la coordination du réseau départemental de médiation numérique et contribue au développement des usages numériques au service des habitants.
Pour cela il/elle anime la coordination des acteurs de la médiation numérique, incluant les 13 conseillers numériques départementaux (au D’clic et en MDSC) ainsi que les conseillers numériques et médiateurs numériques des partenaires locaux.

Contrat de projet de 24 mois. 

Le Permis B est obligatoire. Déplacements fréquents sur l'ensemble du département. Poste basé à Chartres.

Missions

Activité 1 : Contribution à la mise en œuvre du Projet de service « Inclusion numérique » et du Schéma partenarial, la feuille de route numérique 28 ensemble

 ·        Accompagner le déploiement du projet de service Inclusion numérique (outils de travail, reporting, évaluation, communication, bilans).

·        Travailler en lien étroit avec les structures d’accueil, les services départementaux, les acteurs de l’inclusion numérique et les partenaires institutionnels.

·        Entretenir la coopération avec les partenaires (Préfecture, Hub-Lo, structures locales) et proposer de nouveaux partenariats.

·        Représenter le dispositif dans les instances locales, départementales et régionales liées au numérique.

·        Contribuer à la définition des orientations stratégiques du Département en matière d’inclusion numérique.

·        Proposer des actions au regard des besoins observés à l’échelle départementale et locale.

·        Impulser et participer à des initiatives locales, des événements et webinaires numériques.

·        Assurer la veille sur les politiques publiques et innovations en matière d’inclusion numérique.

·        Renseigner les comptes-rendus d’activité de l’État (Coop des coordonnateurs).

 

 Activité 2 : Contribution à la connaissance et interconnaissance de l’écosystème numérique du territoire

 ·     Diffuser les offres numériques dans le réseau, promouvoir, mettre à jour sur les supports

·        Promouvoir l’espace public numérique chartrain pour en faire un lieu de ressources numériques départemental pour l’ensembles des acteurs du réseau eurélien

·        Promouvoir activement des actions de communication internes et externes y compris dans les réseaux sociaux de la collectivité comme Linkedin avec la Direction de la Communication, les structures de médiation numériques …

·        Contribuer à la capitalisation et au partage des bonnes pratiques au sein du réseau.

 

 Activité 3 : Animation départementale et représentation à l’échelle régionale

 ·        Organiser et animer les réunions du réseau (invitations, ordres du jour, comptes rendus).

·        Élaborer le calendrier des rencontres partenariales.

·        Coordonner la diffusion régulière d’informations, d’actualités et de ressources au sein du réseau.

·        Conseiller et accompagner techniquement les conseillers numériques et médiateurs.

·        Favoriser la complémentarité entre les acteurs départementaux et régionaux de la médiation numérique.

Profil recherché

Nous recherchons un profil de médiateur/conseiller numérique qui sera en capacité d'accompagner et de coordonner les actions d'un réseau local.

 

· Savoirs :

Outils web et de bureautique, internet et réseaux sociaux.

Connaissance des principales démarches administratives, en particulier dans le domaine des Solidarités

Bonne connaissance des politiques publiques d’inclusion numérique et des dispositifs nationaux (Conseiller numérique, France Num, France Services…).

Compréhension des enjeux territoriaux et sociaux liés au numérique.

Connaissances en matière administrative et juridique

Savoir rédiger des écrits, comptes-rendus, notes de synthèse

  

· Savoir-faire :

Guider et motiver une équipe

Développer l’esprit d’équipe

Conduire des projets (pilotage de projet, suivi d’indicateurs et évaluation)

Travailler en réseaux et en partenariat

Animer un réseau et à fédérer des acteurs.

Avoir une excellente communication orale et écrite.

Avoir une aptitude à la pédagogie et à la vulgarisation.

 

 · Savoir-être :

Autonomie

Disponibilité

Bon relationnel

Courtoisie, empathie

Esprit d’équipe

Réactivité

Rigueur
Sens des responsabilités et du service public

Curiosité et goût pour l’innovation

Cadre d'emploi

Rédacteurs territoriaux