Assurer, au sein de la mission Europe et partenariats, sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet :
- la gestion administrative et financière des dossiers bénéficiant d’un co-financement du fonds social européen (FSE+) ;
- l’appui technique de l’applicatif MDFSE+ en tant que personne ressource identifiée auprès des partenaires institutionnels ;
- la coordination avec les directions opérationnelles du Conseil départemental et les opérateurs extérieurs.
Activité 1 : gestion administrative et financière des opérations FSE +
- Réaliser l’instruction des demandes de subventions déposées dans MDFSE + : vérification de la recevabilité, contrôle de la conformité des demandes avec la règlementation, le programme national et les appels à projets départementaux, analyse qualitative et financière des projets, demandes de pièces complémentaires ;
- Contribuer à la préparation des documents nécessaires à la programmation dossiers (rapports pour l’Assemblée départementale et les Commissions permanentes), au suivi des opérations (rapports de visite sur place) ;
- Réaliser les contrôles de service fait : vérifier la conformité de l’opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôler les pièces justificatives, demander des compléments ;
- Préparer les dossiers pour les contrôles d’opérations ainsi que pour les audits internes et externes ;
- Effectuer le suivi des indicateurs nationaux spécifiques au FSE notamment des bénéficiaires ;
- Suivre la maquette financière annuelle en collaboration avec les directions opérationnelles (versement des acomptes, des avances et des soldes départementaux et communautaires).
Activité 2 : appui technique de « MadémarcheFSE+ »
En tant que personne ressource identifiée par les partenaires institutionnels :
- Apporter un appui technique aux porteurs de projets dans toutes les étapes de gestion dématérialisées ;
- Réaliser une veille et une mise à jour de l’outil avec information aux utilisateurs ;
- Assurer la formation à distance auprès des opérateurs voire visite sur site pour saisie des demandes en cas de difficulté ;
- Participer aux formations proposées sur l’applicatif.
Activité 3 : partenariat
- Assurer un rôle de proximité et de pédagogie auprès des porteurs de projets (internes et externes) : rédiger ou transmettre les guides de procédures, organiser des réunions d’information, répondre aux sollicitations individuelles, entretenir une veille régulière de suivi des projets ;
- Collaboration avec la chargée de mission Insertion /FSE sur tous les dossiers IAE ;
- Transmettre l’information générale sur le cadre règlementaire, les modalités de mise en œuvre des opérations cofinancées et les obligations en découlant ( publicité notamment) ;
- Participer aux réunions avec les services déconcentrés de l’Etat (DREETS –DRFIP-SGAR) et au niveau national (réunions techniques DGEFP).
Savoir faire
Gestionnaire administratif et financier confirmé avec en particulier les compétences suivantes particulièrement requises :
- Connaissance de l'organisation des collectivités locales, des services déconcentrés de l'Etat et des institutions de l'Union Européenne ;
- Connaissance des mécanismes du Fonds social européen ;
- Sens de l'organisation, de l'analyse et de la restitution ;
- Qualités rédactionnelles et maître d'EXCEL ;
- Capacité à appliquer une règlementation et des procédures ;
- Aisance avec les chiffres pour élaboration et mise à jour régulière de tableau de suivi ;
- Réaliser une veille relative à son domaine d'activité/expertise ;
- Repérer les difficultés et les incohérences ;
- Utiliser le logiciel métier ( MDFSE).
Savoir-être :
Qualités relationnelles indispensables : discrétion, rigueur, réactivité, autonomie, capacité à prioriser et à restituer, respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Capacité à travailler en étroite collaboration avec des structures extérieures.
Rigueur et précision avec sens du détail.