Au sein de la Direction de l'Immobilier et Facilités, le Chef de service Facilités H/F est responsable de la gestion et de la coordination des activités liées aux moyens généraux. Il veille à l’optimisation des ressources et à la qualité des services fournis.
Sous l’autorité du directeur adjoint de l’immobilier et des facilités, il encadre et anime les équipes suivantes :
- Pool Accueil, composée de 3 chargées d’accueil assurant la gestion des accueils de l’Esplanade Martial Taugourdeau et de l’Hôtel du Département ainsi que la gestion de la flotte de véhicule du pool EMT;
- 2 Gestionnaires des marchés de prestations de service comme le nettoyage, gardiennage et télésurveillance des locaux, signalétique, gestion des déchets papiers carton;
- Logistique composée d’un coordinateur et de 4 agents polyvalents.
Management et gestion des ressources :
- Organiser l'activité des agents dans le but d'atteindre les objectifs fixés, et gérer les plannings d’interventions et de congés de l’équipe;
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe;
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs;
- Effectuer le reporting de l’activité du service;
- Suivre la gestion budgétaire de l’activité en particulier sur les marchés de gardiennage, mobilier, de nettoyage…
- Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…) ou à des missions transverses;
- Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes;
- Participer à la gestion du contrôle d’accès, des cartes professionnelles des agents.
Pool Accueil :
- Coordonner et superviser les activités d’accueil des sites de l’EMT et de l’Hôtel du Département et la gestion du pool de véhicules de l’EMT;
- Assurer la qualité de l’accueil et de la satisfaction des usagers;
- Mettre en place des procédures d’accueil adaptées et efficaces.
Gestionnaires de marchés de prestations :
- Elaborer et piloter les marchés relatifs aux prestations de service;
- Veiller à la bonne exécution des marchés.
- Assurer le respect des procédures et réglementations en vigueur.
Logistique :
- Encadrer, animer et coordonner l’activité de l’équipe d’agents logistiques polyvalents;
- Assurer la planification et l’organisation des activités de l’équipe logistique avec l’appui du coordinateur logistique;
- Mise en place de procédures spécifiques à l’activité (gestion des stocks, approvisionnements…);
- Assurer le développement de compétences des agents logistiques;
- Optimiser l’utilisation des ressources pour garantir l’efficacité des interventions.
Bac+3 à Bac+5 en gestion, administration publique, vous avez déjà une expérience de manager confirmé.
Savoirs :
- Principes généraux de management;
- Procédures et règles liées à la commande publique;
- Connaissance de l’ensemble des missions de la collectivité;
Savoir-faire :
- Animer une équipe;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative;
- Anticiper;
- Conduire des projets;
- Conseiller techniquement;
- Communiquer avec fiabilité;
- Identifier et remonter les alertes;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint…);
- Travailler en mode projet;
- Qualités relationnelles en interne et externe (Cabinet, ensemble des directions, entreprises et fournisseurs externes...).
Savoir-être :
- Aisance relationnelle;
- Disponibilité;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Esprit d’équipe;
- Initiative;
- Sens de l’organisation et rigueur;
- Autonomie dans l’organisation du travail et reporting.
Ce poste est ouvert à tous et toutes, dans un environnement inclusif et accessible.