Le Conseil Départemental c’est un collectif d’environ 2 000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Afin de contribuer à la stratégie d’achat durable et de soutenir le programme d’investissement ambitieux du département permettant ainsi d’atteindre des objectifs d’économies, de qualité et d’efficience, nous recrutons un Chef de service de l'achat public H/F.
Rattaché à la Direction des affaires juridiques, vous encadrez une équipe composée de 7 acheteurs et de 2 juristes.
Votre rôle est de garantir la bonne conduite des procédures d’achats (fourniture, services, travaux) en lien avec les services prescripteurs (essentiellement le pôle aménagement et développement) pour répondre à leurs besoins et dans le respect des règles de la commande publique.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et occuper un poste stratégique qui s’inscrit au cœur du plan CAP 2028 ? Lisez donc la suite des missions qui vous attendent !
Manager :
- Animer, encadrer, conseiller, évaluer, recruter et faire évoluer les 9 agents du service (7 acheteurs et 2 juristes) ;
- Coordonner et planifier le travail de l’équipe en assurant la bonne circulation des informations ;
- Mettre en œuvre une politique active de management en lien avec l’évolution du métier d’acheteur et le développement de la culture achat au sein du Département.
Vous aurez également en charge une mission de management de votre équipe mise à disposition de la centrale d’achat régionale Approlys Centr’Achats pour la conduite des segments portés par le Département et d’appui auprès du directeur adjoint dans le cadre de la préparation des instances du GIP.
Gestion de la fonction achat :
- Mettre en œuvre la politique achat et définir la stratégie achat de la collectivité ;
- Piloter l’activité achat du Département notamment dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources ;
- Développer le sourçage et les réseaux avec les fournisseurs pour une meilleure définition du besoin ;
- Mettre en place des procédures d’achats innovantes et responsables en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité ;
- Assister et conseiller les élus, la Direction générale sur les risques juridiques liés aux procédures de commande publique.
Assistance aux services :
- Conseiller les directions sur les marchés stratégiques ;
- Accompagner les services dans la définition de leurs ;
- Participer à l’analyse quantitative et qualitative des besoins des services pour accompagner les acheteurs au choix des bons outils d’achat et des bonnes procédures.
Projets :
-Conduire des projets majeurs autour de la fonction achat et notamment ceux en cours :
-> déploiement du projet de refonte des achats du Département avec la finalisation du guide des achats, la mise en place d’une gouvernance dédiée au pilotage et suivi de la politique achat, le déploiement d’une nomenclature achat, d’un accompagnement au regroupement des fonctions achats et marché/juridique et spécialisation d’un agent sur les activités de pilotage et méthodes,
-> SPASER,
-> Chatbot IA.
De formation supérieure, vous justifiez d’une première expérience significative sur un poste similaire, et en management d’équipe.
Méthodique et rigoureux, vous maîtrisez la réglementation afférente à la commande publique et ses modalités d’application, ainsi que les mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la fonction achat.
Reconnu pour vos qualités managériales, vous savez piloter, fédérer et gérer une équipe, coordonner et animer les relations avec les partenaires internes et externes de la collectivité, adopter une posture de conseil auprès des élus et de la Direction générale.
Enfin, vous êtes reconnus pour votre écoute, votre aisance relationnelle et votre esprit d’équipe.