Assurer l’accueil physique et téléphonique du musée, y compris le week-end.
Assurer la surveillance des espaces d’expositions permanente et temporaires.
Assurer les missions de secrétariat liées à l’accueil des différents publics (prises de l’ensemble des réservations, planning des médiateurs, informations ciblées et gestion des fichiers de visiteurs).
Participer à la gestion de la boutique.
CDD de 3 mois du 1er juillet au 30 septembre 2025.
Activité 1 : Accueil physique, téléphonique et surveillance
· Assurer l’accueil de l’ensemble des publics du Compa (billetterie, boutique) en tant que mandataire suppléant des régies de recettes.
· En tant qu’interlocuteur privilégié au sein de l’équipe d’accueil, préparer chaque semaine les documents et pièces nécessaire au régisseur de recettes du Compa.
· Informer et renseigner les visiteurs (accueil physique et téléphonique, suivi de la boîte mail du musée) des différents espaces à visiter (expositions permanentes, temporaires) et des modalités de visite (accompagnement des visiteurs).
·Participer aux activités liées à la boutique : présentation et mise en valeur des articles ; conseil aux visiteurs ; vente des articles ; rangement dans la réserve ; contrôle des inventaires ; suivi des réapprovisionnements (réception, enregistrement, création des fiches articles) ; recherche de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs et de nouvelles orientations commerciales, en coordination avec les autres personne chargées d’accueil.
·Allumer et éteindre toutes les lumières, matériel audiovisuel, modules d’exposition du musée et prévenir la cheffe de service de toute défaillance.
·Vérifier l’état général du musée (propreté, rangement, état de fonctionnement), prévenir la cheffe de service de toute défaillance et envisager les modalités d’amélioration le cas échéant.
· Surveiller les visiteurs dans tous les espaces du musée.
Activité 2 : Secrétariat et gestion de l’accueil des publics
· Assurer le secrétariat nécessaire à l’accueil des différents publics et en particulier des groupes (prise de rendez-vous, suivi du planning, prise de message, courrier, préparation des dossiers pédagogiques et des plans de visite…).
· Assurer la responsabilité des fichiers de contacts groupes (établissements scolaires, centres de loisirs, structures petites enfances…) et du fichier général des contacts (entrées, sorties, mise à jour, impressions, mise sous pli et envoi).
· Accompagner les visiteurs privilégiés du musée et identifier leurs besoins.
Activité 3 : Assistance et soutien aux activités du musée
· Participer à l’organisation de diverses petites réceptions (accueils café, petits cocktails, goûters…)
· Accompagner le personnel non permanent à participer aux missions d’accueil des publics (vacataires, stagiaires…)
· Apporter un soutien à l’ensemble des missions associées au musée.
· Savoirs :
Connaissance des outils de bureautique, internet, intranet et du fonctionnement des logiciels métiers (DN Gestion, Filemaker)
Orientations de la collectivité en matière culturelle
Principes de la communication écrite et orale
Gestes de premiers secours
Règles de sécurité des ERP
Protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident
· Savoir-faire :
Appliquer et faire appliquer les procédures, les règles et les consignes de sécurité
Identifier et décrire les anomalies dans le musée
Adapter son intervention aux différents publics
Accueillir, informer et orienter les publics
Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes
Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
Travailler en équipe
· Savoir-être :
Ponctualité
Adaptabilité
Disponibilité
Bon relationnel
Courtoisie
Esprit d’équipe
Polyvalence
Initiative
Réactivité
Rigueur