Agent d'accueil et de surveillance - COMPA H/F CDD 3 mois

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3645  

Poste à pourvoir le

01/07/2025

Date limite de candidature

31/05/2025

Type de l'emploi

Emploi Temporaire

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

Agent d'accueil et de surveillance - COMPA H/F CDD 3 mois

Nature de contrat

Contrat emploi saisonnier

Descriptif de l'emploi

Assurer l’accueil physique et téléphonique du musée, y compris le week-end.
Assurer la surveillance des espaces d’expositions permanente et temporaires.
Assurer les missions de secrétariat liées à l’accueil des différents publics (prises de l’ensemble des réservations, planning des médiateurs, informations ciblées et gestion des fichiers de visiteurs).
Participer à la gestion de la boutique.

 

CDD de 3 mois du 1er juillet au 30 septembre 2025.

Missions

Activité 1 : Accueil physique, téléphonique et surveillance

· Assurer l’accueil de l’ensemble des publics du Compa (billetterie, boutique) en tant que mandataire suppléant des régies de recettes.

· En tant qu’interlocuteur privilégié au sein de l’équipe d’accueil, préparer chaque semaine les documents et pièces nécessaire au régisseur de recettes du Compa.

· Informer et renseigner les visiteurs (accueil physique et téléphonique, suivi de la boîte mail du musée) des différents espaces à visiter (expositions permanentes, temporaires) et des modalités de visite (accompagnement des visiteurs).

·Participer aux activités liées à la boutique : présentation et mise en valeur des articles ; conseil aux visiteurs ; vente des articles ; rangement dans la réserve ; contrôle des inventaires ; suivi des réapprovisionnements (réception, enregistrement, création des fiches articles) ; recherche de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs et de nouvelles orientations commerciales, en coordination avec les autres personne chargées d’accueil.

·Allumer et éteindre toutes les lumières, matériel audiovisuel, modules d’exposition du musée et prévenir la cheffe de service de toute défaillance.

·Vérifier l’état général du musée (propreté, rangement, état de fonctionnement), prévenir la cheffe de service de toute défaillance et envisager les modalités d’amélioration le cas échéant.

· Surveiller les visiteurs dans tous les espaces du musée.

 

Activité 2 : Secrétariat et gestion de l’accueil des publics

· Assurer le secrétariat nécessaire à l’accueil des différents publics et en particulier des groupes (prise de rendez-vous, suivi du planning, prise de message, courrier, préparation des dossiers pédagogiques et des plans de visite…).

· Assurer la responsabilité des fichiers de contacts groupes (établissements scolaires, centres de loisirs, structures petites enfances…) et du fichier général des contacts (entrées, sorties, mise à jour, impressions, mise sous pli et envoi).

· Accompagner les visiteurs privilégiés du musée et identifier leurs besoins.

 

Activité 3 : Assistance et soutien aux activités du musée

· Participer à l’organisation de diverses petites réceptions (accueils café, petits cocktails, goûters…)

· Accompagner le personnel non permanent à participer aux missions d’accueil des publics (vacataires, stagiaires…)

· Apporter un soutien à l’ensemble des missions associées au musée.

Profil recherché

· Savoirs :

Connaissance des outils de bureautique, internet, intranet et du fonctionnement des logiciels métiers (DN Gestion, Filemaker)

Orientations de la collectivité en matière culturelle

Principes de la communication écrite et orale

Gestes de premiers secours

Règles de sécurité des ERP

Protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident

 

· Savoir-faire :

Appliquer et faire appliquer les procédures, les règles et les consignes de sécurité

Identifier et décrire les anomalies dans le musée

Adapter son intervention aux différents publics

Accueillir, informer et orienter les publics

Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes

Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents

Travailler en équipe

 

· Savoir-être :

Ponctualité
Adaptabilité
Disponibilité
Bon relationnel
Courtoisie
Esprit d’équipe
Polyvalence
Initiative
Réactivité
Rigueur