Informations générales
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type de l'emploi
Emploi Temporaire
Localisation du poste
Lieu de travail
Chartres
Description du poste
Intitulé du poste
Stagiaire Expositions H/F
Nature de contrat
Stagiaire
Descriptif de l'emploi
Niveau : Master 2
Durée : temps complet de 4 à 8 mois (entre février-octobre 2026 à mai-août 2026) selon organisation des enseignements
Poste situé à Chartres, au musée départemental Le Compa
Musée du Département d'Eure-et-Loir, le Compa compte près de 8000 pièces de collection. Celles-ci abordent l'agriculture et la ruralité, en France et dans le monde. Le parcours permanent d'environ 3000 m² est complété par deux espaces d'expositions temporaires de 100 et 300 m². Les expositions temporaires étendent les sujets explorés par le musée autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dans une volonté de diversifier les approches et d’élargir les publics. Ainsi les dernières expositions étaient Néolithique, aux origines de l’agriculture (2022-23) ; Japon, des rizières aux sushis (2023) ; Petites cases et grands espaces, le paysage dans la BD (2024-25). Le rythme de la programmation des expositions conçues en interne est d’une par an.
D’autres projets sont accueillis pour des temps plus courts comme une exposition-évènement autour de l’œuvre de Banksy (2023), Creuse toujours, ça m’intéresse - 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir (2025).
Missions
Au sein du service, le ou la stagiaire participera aux différentes missions liées à l’exposition temporaire en cours (évaluation, support extérieur pérenne), à la conception et production des expositions à venir et ponctuellement à la vie du musée (lors des évènements, etc.).
La conception, le scénario et la muséographie est réalisée pour ce projet en interne..
Selon le profil et les appétences du stagiaire, les missions pourraient être ajustées conjointement à l’issue de l’entretien de rencontre. Le/la stagiaire sera sous la responsabilité de la cheffe de projet des expositions.
Dans le cadre de son stage, le ou la stagiaire aura pour mission de constribuer :
1) Aux étapes de définition, conception et production de l’exposition sur l’histoire de l’alimentation prévue en 2027 (45%) : finalisation du parcours muséographique, choix des expôts, définition des partenariats, et intentions scénographiques
2) [MG1] Préparation d’une version itinérante de l’exposition sur l’histoire de l’alimentation (25%) : budget, format, définition du principe d’itinérance et d’adaptation des expôtsA l’évaluation et la régie des œuvres de l’exposition en cours Moisson Express (20%) : l’évaluation sera menée en collaboration avec le service des publics sur la partie quantitative et fera l’objet d’une étude qualitative dans les espaces.
3) Aux collaboration transverses avec les autres missions du musée (10%) réflexion sur le Projet Scientifique et Culturel, conception de médiation (ateliers en lien avec les expositions), accueil et programmation (évènements…).
Profil recherché
- Curiosité, capacité à se plonger dans un sujet
- Intérêt pour les musées et les expositions, les formes de médiation et la transmission des savoirs
- Bonne culture générale, intérêt pour l’histoire, l’ethnologie, les questions de société en matière d’agriculture et d’environnement, de sciences, d’histoire de l’art
- Capacités rédactionnelles
- Bonne maîtrise de l’outil informatique, d’internet et des réseaux sociaux
- Dynamisme et créativité
- Autonomie, sens de l’initiative
Les principales compétences qui seront appréhendées durant le stage :
- Méthodologie des outils de planification et de conduite de projets
- Conception d’un programme scientifique
- Construction d’un synopsis avec la sélection des expôts (rédaction d’un document, définition d’un parcours muséographique) en lien avec les objectifs de l’exposition et du public visé
- Fonctionnement des collectivités publiques (budget, process…)
- Coordination de projet et collaboration avec des partenaires, pilotage de prestataires
- Définition de cahier des charges précis pour concevoir des supports de médiation (graphiques, audiovisuels et multimédias)
- Régie des œuvres, règles de conservation préventive
- Méthodes d’évaluation (questionnaire, entretien…)
Disponibilité occasionnelle quelques soirs et jours de week ends pour l’inauguration de l’exposition, des évènements