Vous serez rattaché à la Direction des Archives départementales d’Eure-et-Loir et plus précisément au service Traitement des fonds.
Le service traitement des fonds a pour mission le classement, le conditionnement et la rédaction des instruments de recherche des archives conservées aux Archives départementales d’Eure-et-Loir après leur collecte. Composé de 6 agents, le service traitement des fonds permet ainsi la mise à disposition des fonds auprès du public grâce à la réalisation de leur description précise selon les normes archivistiques en vigueur.
Durée du stage : longue durée (4 à 6 mois idéalement)
Début du stage : entre mars et août selon disponibilité du candidat.
Durant la première et seconde semaine de stage, le stagiaire rencontrera l’ensemble des agents des archives pour des entretiens de découverte.
Possibilité de se garer sur place (sous réserve des places disponibles).
Bureau individuel, poste informatique, mail et badge.
Le fonds à traiter proposé pour ce stage répond à un besoin d’identification et de description d’un fonds iconographique (18 Fi) qui n’a jamais fait l’objet de traitement archivistique, ceci dans l’optique de le rendre accessible au public et de faciliter la cotation des nouvelles pièces pouvant être entrées par voie extraordinaire dans cette catégorie de documents.
Le stagiaire pourra également se familiariser aux techniques d’archivage électronique en prenant en charge la saisie d’un profil d’archivage électronique concernant un fonds conservé dans le système d’archivage électronique (témoignages oraux, fonds iconographiques…).
Vos missions
Classement et archivage électronique :
1) Classement d’un fonds papier iconographique : sous-série 18 Fi, gravures, dessins et impressions supérieurs au format 24x30
2) Insertion d’un fonds numérique dans le SAE (rédaction d’un profil d’archivage électronique)
Collecte :
1) Participation aux rendez-vous et aux collectes en soutien des collègues du pôle,
2) Participation aux réunions (projet 2026 : politique de collecte),
Autres missions :
Participation aux activités transversales du service (réunions et salle de lecture)
Vous préparez un Master archivistique.
Savoirs
-Techniques d’inventaire et de description archivistique (normes de classement, pré-archivage, échantillonnage, tri et destruction…)
- Cadre juridique des archives dont la communicabilité des documents,
- Conditions de conservation.
Savoir faire
- Analyser
- Proposer
- Archiver
- S’organiser
- Sensibiliser
- Prioriser
Savoir être
- Organisé et Méthodique
- Rigoureux
- Qualités relationnelles
Contact :
Rosine COUTAU, directrice-adjointe en charge du traitement des fonds, rosine.coutau@eurelien.fr ; 0237888251 ou 0622705563