DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-3464  

Poste à pourvoir le

04/11/2024

Date limite de candidature

22/10/2024

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Champhol

Description du poste

Intitulé du poste

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) H/F

Nature de contrat

Fonctionnaire

Descriptif de l'emploi

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) recrute un Directeur adjoint pour assurer la mise en œuvre de sa politique éducative et contribuer activement au projet d’établissement. Sous la délégation de la Directrice, vous jouerez un rôle clé dans la gestion stratégique de l’établissement, en coordonnant les pôles éducatifs et en assurant la continuité des services.

Missions

Vos principales missions :

Mise en œuvre du projet d’établissement :

  • Vous participerez à l’élaboration et au pilotage du projet d’établissement, en coordonnant les équipes et les actions conformément aux orientations stratégiques.
  • Vous veillerez à l’adéquation des pratiques avec le cadre législatif et réglementaire, tout en animant des projets transversaux.


Coordination des pôles éducatifs :

  • En lien avec le Directeur du CDEF et le Chef de service administratif et financier, vous superviserez la gestion des services éducatifs.
  • Vous serez en charge de la fluidité des parcours des usagers, de l’optimisation des entrées et sorties, et du suivi des effectifs.


Pilotage des politiques pédagogiques :

  • Vous superviserez l’organisation des projets de service en conformité avec les objectifs du CDEF.
  • Vous interviendrez dans les situations complexes et contribuerez à la gestion des enquêtes en cas de suspicions de maltraitance.


Gestion et animation d’équipe :

  • Vous encadrerez les Chefs de service et coordonnerez l’ensemble des équipes éducatives.
  • Vous veillerez à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation) et à l’harmonisation des pratiques managériales.
  • Vous favoriserez un environnement de travail collaboratif et mobiliserez les équipes dans un esprit de concertation.


Démarche qualité et gestion de projet :

  • Vous participerez activement à la démarche qualité de l’établissement, en supervisant les évaluations internes et externes, et en veillant à la bonne application des procédures et orientations stratégiques.
  • Vous serez également garant de l’amélioration continue des conditions de vie et de travail au sein de l’établissement.

Profil recherché

  • Diplôme de niveau 7 requis (CAFDES, Master 2 en management des établissements sanitaires et sociaux, MOOS ou équivalent).
  • Expertise en gestion de projets, management d’équipes et coordination de services éducatifs.
  • Connaissance approfondie des politiques publiques, notamment en matière de protection de l’enfance et du cadre législatif (Code de l’action sociale et des familles).
  • Capacités organisationnelles, réactivité, et aptitude à travailler dans des environnements dynamiques et sous pression.
  • Sens aigu des responsabilités et aptitude à la prise de décision stratégique et institutionnelle.
  • Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles.

 

Lieu de travail : Bureau principal situé à Champhol, avec des déplacements ponctuels.

Rejoignez une équipe engagée et contribuez à l’accompagnement et à la protection des enfants et des familles en prenant une part active à la politique éducative du CDEF.

Autres avantages

• Poste en forfait jours (208 jours par an).
• Logement de fonction disponible ou indemnité de logement (zone B1).
• Participation aux astreintes administratives (1 semaine sur 2) et soutien aux astreintes éducatives selon les besoins.

Cadre d'emploi

Attachés territoriaux

Cadre d'emploi alternatif

Assistants socio-éducatifs