COORDONNATEUR(TRICE) SERVICE PUBLIC DE L'INSERTION ET DE L'EMPLOI H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-596  

Poste à pourvoir le

23/07/2022

Date limite de candidature

22/07/2022

Type de l'emploi

Emploi Temporaire

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

COORDONNATEUR(TRICE) SERVICE PUBLIC DE L'INSERTION ET DE L'EMPLOI H/F

Nature de contrat

Contrat de projet

Descriptif de l'emploi

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le département d’Eure et Loir a été retenu suite à un appel à manifestation d’intérêt national visant à mettre en place un Service public de l’insertion et de l’Emploi (SPIE).

La mise en place nécessite de construire les moyens nécessaires pour renforcer l’efficacité des acteurs et l’accompagnement vers l’emploi, levier majeur de l’inclusion.

Le SPIE doit pouvoir concerner toutes les personnes en difficulté d’insertion durable en lien avec des freins sociaux et/ou socio-professionnels.

Cette mise en place a pour objet d’assurer l’animation dans le cadre du consortium SPIE sur le plan départemental mais aussi sur les quatre territoires d’action sociale départementale.

Dans ce cadre, il est prévu le recrutement d’un coordonnateur du SPIE, dont les missions, ci-dessous, s’inscrivent également dans le cadre de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE – Plan pauvreté).

Missions

A ce titre, vos missions seront :

  1.     Coordonner et soutenir l’organisation des instances du service public de l’insertion et de l’emploi
    o   Préparer les instances (invitations, ordres du jour, comptes rendus etc.).
    o   Suivre l’accord de consortium et l’actualiser en fonction avec l’évolution du partenariat
    o   Suivre l’avancée des différents projets, tout en faisant le lien avec les travaux de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
    o   Soutenir et accompagner les pilotes de projets
    o   S’assurer de la mise en œuvre, par les comités locaux, des programmes d’actions et des axes retenus par les comités stratégiques et réaliser les bilans auprès du comité stratégique
    o   Identifier les améliorations des process et les faire évoluer
  2. Évaluer les projets et le dispositif SPIE
    o   Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs avec suivis d’indicateurs annuels et infra-annuels, pour présentation aux services internes et pour publication auprès des services de l’Etat.
    o   Recenser et évaluer l’expérience des publics cibles, professionnels de l’insertion, acteurs du terrain, entreprises et partenaires.
  3. Animer le SPIE et réaliser les suivis administratif et financier
    o   Réaliser les éléments de communication relatifs au dispositif SPIE
    o   Communiquer les informations auprès des membres du consortium, des partenaires du projet, des futurs participants et utilisateurs
    o   Animer les réunions
    o   Réaliser le suivi la convention signée avec l’État
    o   Réaliser le suivi financier de l’expérimentation et communiquer auprès des membres du consortium et à l’État
    o   Préparer les rapports et délibérations de la Commission Permanente et de l’Assemblée en lien avec le dispositif SPIE
    o   Suivre les marchés et autres prestations
  4. Coordonner les actions dans le cadre de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE – Plan pauvreté)
    o   Préparer les programmations d’actions
    o   Mettre en œuvre les programmations auprès des différents services du Département
    o   Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs avec suivis d’indicateurs annuels et infra-annuels, pour présentation aux services internes et pour publication auprès des services de l’Etat.
    o   Réaliser les bilans et suivis financiers.
  5. Réaliser et coordonner le programme départemental d’insertion (PDI) et le pacte territorial pour l’insertion (PTI)
    o   Réaliser et coordonner le programme départemental d’insertion, en accord avec la politique départementale d’accompagnement social et professionnel
    o   A partir du PDI, réaliser le pacte territorial d'insertion (PTI) afin de proposer sur chaque territoire, en partenariat avec les acteurs locaux, les actions prioritaires à développer en matière d’insertion.
    o   Réaliser les fiches d’actions, ainsi que les bilans quantitatifs et qualitatifs avec suivis d’indicateurs annuels et infra-annuels.
    o   Faire le lien avec l’ensemble des actions d’insertion du département

Profil recherché

  • Diplôme d'accompagnement social ou de conseiller en insertion professionnelle
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion souhaitée
  • Organisation et fonctionnement de la collectivité

Autres avantages

-RTT
-Titres restaurant
-CNAS
-Mutuelle/Prévoyance