Le chef de projet SI Collèges gère les projets informatiques qui lui sont confiés en collaboration avec les maîtrises d’ouvrage. Il organise et planifie les travaux avec l’équipe projet. Il en contrôle la qualité, les performances, les coûts et les délais.
Le chef de projet est force de proposition quant à la mise en œuvre de la stratégie du numérique pour les collèges. Il pilote les plans d’actions liés à cette stratégie.
Le chef de projet est l’interlocuteur privilégié des directions métiers de son domaine de compétence. Il accompagne les directions dans les études d’opportunité, l’expression de leurs besoins, les tests d’acceptations et le déploiement.
Le chef de projet est également garant de la continuité de service. Il est responsable du maintien en conditions opérationnelles des applications sous sa responsabilité. Le chef de projet fait partie d'un pool d'agents garants de la continuité de service sur l’ensemble des applications du système d’information.
Le poste est assujetti à des contraintes sur les congés et des interventions en heures non ouvrées.
Activité 1 : Assurer la mise en œuvre et la conduite des projets
Activité 2 : Assurer la continuité de service
Activité 3 : Assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures et des applications, assurer les changements de version, corriger les anomalies
· Savoirs et savoirs faire
Posséder une expertise dans la conduite de projets informatiques de gestion
Savoir piloter plusieurs projets complexes simultanément et coordonner des équipes projets tant interne qu’avec des prestataires
Connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement et des méthodes d’intégration d’un progiciel
Pleine conscience de la sécurité du système d’informations et savoir mettre en place les actions identifiées et/ou demandées
Connaître les règles et aspects légaux qui s’appliquent au système d’information et à l’achat public
Savoir prendre en compte les consignes et les priorités du service
Savoir réaliser l’expression des besoins, un cahier des charges, les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet informatique de gestion
Savoir gérer avec rigueur et autonomie tous les aspects d’un projet (planning, délais, coûts, qualité, budgets, risques)
Savoir communiquer sur ses actions et en rendre compte
Savoir mettre en œuvre les méthodologies de tests et recettes informatiques
Savoir qualifier un dysfonctionnement informatique technique ou fonctionnel
Rédiger et mettre à jour la documentation liée aux projets et liée à la maintenance/exploitation
Maîtriser les techniques d’animation, de conduite de réunion
Maîtriser l’accompagnement au changement
· Savoir-être
Avoir la volonté d’acquérir des connaissances techniques et fonctionnelles
Être disponible er réactif
Être force de propositions
Savoir gérer des situations d'urgence, les situations de stress
Être autonome et savoir faire preuve d’initiative
Posséder le sens de la négociation (exemple : pour concilier des intérêts parfois divergents)
Être discret et respecter la confidentialité des informations.
Posséder des capacités d’adaptations