Chargé de collecte des fonds papiers et électroniques (secteur Conseil départemental)
Finalités du poste :
· Accompagner les services producteurs du Conseil départemental dans leurs opérations d’archivage.
· Participer à la collecte et à la gestion des archives publiques.
· Reprendre les versements de fonds déjà collectés (en archivage intermédiaire et définitif) afin d’optimiser la gestion de l’espace disponible.
· Assurer la communication des fonds au public via le renseignement scientifique (salle de lecture et recherches).
A. Activités principales
Activité 1 : Collecte des archives publiques en format papier et électronique et assistance au contrôle scientifique et technique de la direction.
1-1 Conseil et accompagnement des producteurs :
• Conseiller les services producteurs dans la gestion de leurs archives papier comme numériques en priorisant les visites sur site mais également la formation et le renseignement réglementaire ;
• Elaborer et mettre à jour des outils d’aide à la gestion documentaire (chartes d’archivage, tableaux de gestion, Intranet, …) ;
• Être force de proposition sur les questions de collecte des archives publiques papier et électronique, prospecter et se faire connaître auprès des producteurs.
1-2 Prise en charge et suivi des archives intermédiaires et définitives :
• Effectuer les versements et les éliminations, tous supports confondus ;
• Assurer le suivi des communications administratives, notamment des services du Conseil départemental ;
• Etablir et tenir à jour statistiques et tableaux de bord.
Activité 2 : Reprise des versements des archives intermédiaires collectés auprès des services du Conseil départemental.
• Effectuer un examen des fonds déjà pris en charge par les Archives départementales et les réévaluer ;
• Rédiger les bordereaux correspondants et mettre à jour les outils
Activité 3 : Renseignement scientifique
• Répondre aux demandes de recherche : effectuer les recherches et rédiger les courriers de réponse dans le respect des délais de réponse de l’administration et des procédures liées au courrier en vigueur aux Archives départementales ;
• Effectuer des permanences en salle de lecture : renseignement scientifique, magasinage, surveillance.
B. Activités spécifiques ou occasionnelles :
• Remplacements ponctuels à l’accueil ;
• Permanences liées aux événements exceptionnels ;
• Participation aux projets transversaux du service.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Horaires
Sur la base de 1607 heures annuelles et du règlement du temps de travail interne à la collectivité.
- Déplacements / Permis de conduire
Déplacements fréquents.
Permis B.
- Contraintes spécifiques
Permanences en salle de lecture jusqu’à 17h30,
Permanences exceptionnelles liées aux événements.
- Moyens et équipements associés
Utilisation des logiciels Arkhéïa, As@lae et Orphée.
Mise à disposition de véhicules via le Pool du Conseil départemental.
- Spécificités Hygiène et sécurité / EPI
EPI : manutention lors du magasinage et des collectes, risque d’exposition à la poussière lors des manipulations de documents
A. Savoirs :
- Connaissance de la règlementation applicable aux archives publiques et à l’archivage électronique ;
- Connaissances en histoire ; intérêt pour l’histoire locale ;
B. Savoir-faire :
- Appliquer les procédures,
- Maîtriser l’expression écrite et orale,
- Maîtriser les outils informatiques (suite bureautique).
C. Savoir-être :
- Sens du service public : courtoisie, disponibilité, ponctualité,
- Etre rigoureux, méthodique et organisé,
- Etre force de proposition et d’initiative,
- Adaptabilité et sens du travail en transversalité,
- Sens des relations humaines.
Diplôme ou niveau obligatoire requis (le cas échéant) : Licence obligatoire, master souhaitable, si possible en archivistique.