Les finalités du poste :
- Mise en œuvre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
- Être le référent des collectivités sur la thématique des randonnées et les conseiller dans leurs projets
- Contribution à la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation touristique
Activité 1 : Mise en œuvre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée
· Mise à jour administrative du PDIPR (collecte des délibérations des communes, préparation des délibérations du CD28)
· Mise à jour numérique du PDIPR via l’outil du SIG
· Gestion des alertes Suricate, en lien avec les partenaires
· Organisation de la veille des circuits : balisage, entretiens des chemins…
· Avis sur les documents d’urbanisme
Activité 2 : être le référent des collectivités, associations ou autres structures sur la thématique des randonnées et les conseiller sur leurs projets
· Accompagnement technique aux collectivités, en lien avec les partenaires dans les projets de création, de modification, d’amélioration de circuits
· Veille des projets en lien avec les animateurs du territoire et instructions des dossiers déposés dans le cadre du dispositif Transition écologique et mobilités douces
· Benchmark des pratiques des autres Départements sur le PDIPR et le soutien aux collectivités, pour proposer le cas échéant, des modifications de règlement d’aides.
Activité 3 : contribution à la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation touristique
· Contribuer à la valorisation de la randonnée sur les outils de promotion numérique : sites internet, plateformes collaboratives
· Animation du groupe de travail randonnée dans le cadre du projet UNESCO Cathédrale
· Animer ou participer aux travaux d’édition de type cartoguide (ONF…)
· Gamification de certains itinéraires, en lien avec les partenaires.
· Savoirs : nécessaires
bonne connaissances de l'environnement territorial, intérêt pour l'environnement et les loisirs nature
Connaissance technique dans le domaine de la randonnée : sécurité routière, balisage…
Connaissance juridique du domaine : statut juridique des chemins notamment
· Savoir-faire :
Maîtriser les outils informatiques : bureautique et cartographique
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs : CR, rapports, notes…
Travailler en transversal et en partenariat,
Pédagogie et accompagnement de projets
· Savoir-être :
Adaptabilité
Bon relationnel
Force de proposition
Pragmatisme
Sens de l’organisation