Assure les travaux d’entretien courant des espaces verts du patrimoine départemental seul ou avec l’aide de ses collègues, en tenant compte des règles de sécurités spécifiques aux différents travaux, en s’adaptant aux conditions météo, suivant les priorités définies par le chef de service.
-Entretien des surfaces enherbées, des tontes en s’adaptant aux conditions météo, débroussaillage des espaces verts et des voiries en veillant à sa sécurité, des usagers, des véhicules…
-Taille des arbustes en appliquant les techniques les plus adaptées en fonction des spécificités du végétal et de son environnement.
-Effectue la taille des haies en fonction des saisons, des spécificités du végétal selon les directives de son chef de service.
-Ramasse les feuilles à l’aide de moyens mécaniques mis à disposition.
-Participation pendant l’automne et l’hiver aux élagages des arbres, selon les directives de son supérieur hiérarchique.
-Abattage d’arbres et broyage de branches sur l’ensemble du patrimoine départemental.
-Participe aux broyages de végétaux, assure l’entretien journalier du broyeur (graissage nettoyage), remplit le cahier de bord.
-Effectue l’entretien des massifs arbustifs et vivaces (désherbage, taille, division, fertilisation, paillage, bêchage, découpe de bordure, plantation complémentaire).
-Participe aux plantations et engazonnements de nouveaux espaces en fonction de l’importance.
-Rend compte sur l’exécution des chantiers et des travaux prévus, relate les demandes des usagers et les observations effectuées sur les sites à son chef de service.
- Niveau CAP, BEP espaces verts.
- Permis B, BE et connaissance de la réglementation.
- Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) pour les matériels qui l’exigent. CACES n°1, connaissance de la législation.
- Connaissance des techniques horticoles, des végétaux et de leurs spécificités.
- Connaissance des règles de sécurités liées au risque routier (signalisation et dispositif de sécurité).
- Connaissance des règles de sécurités liées aux chantiers (DICT, travail en hauteur, arrêté, travaux auprès de ligne EDF).
- Connaissance du statut de la fonction publique.
- Notion de secourisme.
- Connaissances mécaniques (entretien et petites réparations).