Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(TIVE) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3652  

Poste à pourvoir le

01/07/2025

Date limite de candidature

05/06/2025

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(TIVE) H/F

Nature de contrat

Contrat sur emploi permanent  1 an

Descriptif de l'emploi

Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Dans le cadre d'un CDD d'1 an au sein de la MDA, votre principal objectif sera d'effectuer l’instruction administrative et comptable des dossiers d’aide sociale aux personnes âgées :

  • Aide sociale à domicile
  • Aide sociale à l’hébergement en établissement
  • Aide sociale en accueil familial.

Missions

Activité 1 : instruction des dossiers administratifs 

  • Vérifier l’état de complétude du dossier conformément à la réglementation
  • Rechercher des informations (état-civil, adresses, législation…)
  • Élaborer et envoyer les courriers nécessaires aux demandeurs, tuteurs, obligés alimentaires, maires, notaires… (demande de pièces, information sur les procédures…)
  • Préparer les dossiers de saisine du Juge aux affaires familiales pour le service contentieux
  • Effectuer le suivi des dossiers administratifs (vérification, actualisation)
  • Trier et classer les documents
  • Préparer l’ordre du jour des commissions techniques d’aide sociale
  • Notifier, envoyer les décisions d’aide sociale et exécuter les actions qui en découlent
  • Apporter une réponse circonstanciée aux usagers, mairies, CCAS et établissements sur la procédure et l’état d’avancement du dossier

 

Activité 2 : instruction des dossiers comptables 

Mission « dépenses »

  • Assurer le suivi de l’exécution comptable (lignes de crédits, propositions de virements)
  • Contrôler et régler les factures d’hébergement des bénéficiaires de l’aide sociale
  • Émettre les mandats et gérer les bordereaux de facturation

 

Mission « recettes »

  • Contrôler les états de reversement des ressources des bénéficiaires de l’aide sociale
  • Récupérer les ressources des personnes placées en établissement
  • Récupérer les obligations alimentaires
  • Émettre les propositions de titres de recettes

 

 Activité 3 : réception et traitement d’informations

  • Recevoir et traiter les appels téléphoniques
  • Recevoir et traiter les courriers
  • Recevoir le public demandeur d’informations sur l’aide sociale
  • Assurer la transmission aux services comptables, contentieux, APA

Profil recherché

· Savoirs 

  • Organisation et fonctionnement de la collectivité
  • Gestion financière et comptable
  • Procédures en vigueur au sein de la MDA
  • Règlementation de son domaine d’activité

 

· Savoir-faire 

  • Actualiser ses connaissances
  • Instruire des dossiers
  • Maîtriser les outils bureautiques et/ou informatiques
  • Rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels métier (IODAS, CORIOLIS)
  • Vérifier la conformité des pièces / des dossiers

 

· Savoir-être 

  • Bon relationnel
  • Courtoisie
  • Discrétion
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs territoriaux