Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Educateur Le PHARE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-769  

Localisation du poste

Lieu de travail CDEF

Champhol

Description du poste

Métier

Social - TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E)

Missions

Il s’inscrit dans les missions du CDEF par l’accueil des enfants et adolescents, exerce plusieurs références et/ou co-références et participent à la construction du projet individuel de chaque usager. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducateurs, de surveillants de nuit, d’une maitresse de maison, d’une psychologues et infirmiers. Il travaille en transversalité avec l’ensemble des services du CDEF.

Le moniteur-éducateur / l'éducateur spécialisé intervient de manière indifférenciée sur le service. Il doit adopter une posture professionnelle adaptée, maîtriser les codes de bonne conduite et respecter le règlement intérieur du site du CDEF.

Il maitrise les éléments essentiels aux situations des enfants accueillis sur les groupes tant sur le plan de la connaissance du dossier que de leur projet individuel.

Met en œuvre le projet d’accompagnement individualisé
Accompagne la vie quotidienne d’un enfant en étant vigilant aux besoins, aux rythmes de vie pour aider l’enfant à développer ses compétences et possibilités dans tous les domaines utiles à son autonomie.
Met en place des activités éducatives à caractère ludique, culturelle, sportive
Il s’assure de l’hygiène du jeune avec un travail de vigilance et proximité
Il s’assure de sa santé en signalant aux infirmiers les problèmes constatés.
Il est amené par délégation à donner les traitements prescrits par les médecins sous couvert de l’infirmier
Il peut assurer une partie des transports scolaires.
Il exerce un travail de référence qui lui permet d’être un interlocuteur privilégié auprès des partenaires extérieurs, des familles dans une collaboration étroite.
Il assure la traçabilité des actions, des observations et transmissions liées à la situation des usagers dans l’outil informatique mis à disposition : SPOC.
Il rédige les différents écrits professionnels qu’il soumet au chef de service et à l’équipe (bilans, portrait, note d’incident, note d’information,…).
Il lit avec attention tous les documents qui lui sont transmis, doit connaitre et respecter les règles et procédures institutionnelles
Il rend compte à son supérieur hiérarchique et/ou à l’équipe les actions menées avec l’enfant, les groupes, ainsi que les difficultés qu’il peut rencontrer
Il a une mission globale d’organisateur, d’animateur et d’accompagnateur de l’enfant
Il peut participer de manière ponctuelle ou périodique à une activité non citées ci-dessus en cas de nécessité de service.
Son travail est organisé en cycle de 6 semaines sur des tranches horaires maximum de 12 heures, comprises entre 6h30 et 23h00, week-end et jours fériés compris. Il travaille 1 week-end sur 2.

Profil recherché

Le diplôme de moniteur éducateur ou éducateur spécialisé est attendu. Une connaissance du dispositif de l'aide sociale à l'enfance et du Code l'action sociale et des familles est un plus.