Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) EN CHARGE DES SOLIDARITES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-166  

Poste à pourvoir le

01/06/2021

Date limite de candidature

26/03/2021

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Chartres

Description du poste

Intitulé du poste

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) EN CHARGE DES SOLIDARITES H/F

Nature de contrat

Fonctionnaire

Descriptif de l'emploi

L'Eure-et-Loir abrite plus de 430 000 habitants. A moins de 100 km de Paris et à 1h en train de la gare Montparnasse, le Conseil départemental mène une politique active et dynamique au service des territoires et de ses habitants.
Le département dispose d'un budget de plus de 500 M€, dont plus de 100 M€ en investissement (le plus important ratio par habitant de tous les départements). 1800 agents œuvrent au Conseil départemental avec deux objectifs majeurs : être au service des Euréliens et bâtir l'Eure-et-loir de demain.


La DGA solidarités s'appuie sur 3 directions thématiques (enfance-famille, insertion, autonomie), la mission Inclusion numérique, et 5 maisons départementales des solidarités et de la citoyenneté, installées en septembre 2020. Cette importante évolution dans le fonctionnement, afin d'apporter aux habitants plus de proximité et de qualité, est un enjeu fort pour l'ensemble de la DGA dans les nouveaux modes d'articulations à travailler entre les différentes équipes, avec beaucoup de transversalité. La contractualisation avec l'Etat (dans les schémas directeurs, issu du plan pauvreté, dans la mise en place d'une Agence Départementale des Solidarités (ADS) comme outil de pilotage multipartenarial avec l'ARS, la CAF, Pôle Emploi, et d'autres acteurs du territoire) représente un enjeu majeur pour les prochains mois, de même que la volonté des élus comme de la Direction générale de mener des politiques publiques innovantes et ambitieuses.

Missions

Sous l'autorité de la Directrice générale des services et en relation directe avec les élus, vous concevez et participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière sociale et en assurez la mise en œuvre.

Vous élaborez et mettez en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire départemental, vous assistez et conseillez les élus, arbitrez et opérez les choix cohérents avec les orientations politiques, impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation en matière sociale. Vous réalisez un diagnostic de la DGA.

Vous encadrez et coordonnez les directions thématiques et les Maisons Départementales des Solidarités et des Citoyennetés (plus de 500 agents), et assurez la cohérence territoriale.

Vous renforcez les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire participant à la mise en œuvre des politiques départementales. Vous déclinez les objectifs fixés par les élus en programmes et plans d'actions concrets par directions et services, en insufflant de la transversalité interne et externe à votre DGA.
Vous coordonnez la définition des instruments de pilotage et de contrôle, en mettant en place des indicateurs et une démarche qualité permettant d'évaluer la réactivité des services rendus. Vous conduisez des projets transversaux et développez les partenariats. Vous pilotez l'évaluation des résultats et l'efficacité des moyens déployés.
Vous conduisez le changement dans le cadre de la territorialisation des services, définissez et pilotez le projet d'organisation de la DGA, mobilisez et optimisez les ressources humaines, anticipez l'évolution des effectifs en corrélation avec les besoins.

Vous élaborez le budget de la DGAS, préparez les arbitrages politiques et budgétaires en liaison étroite avec la Directrice générale des services.

Profil recherché

De formation supérieure (INET, EHESP…), vous maîtrisez les fondements de l'action publique et possédez une expérience significative dans un poste de direction ou de direction générale en secteur public (territorial, hospitalier, solidarité). Vous maîtrisez les principes des politiques publiques en matière de solidarité, ainsi que la cartographie des partenaires.


Manager et animateur reconnu, vous possédez des qualités de négociateur.
Force de proposition, vous savez être créatif, innovant et porteurs de projets de modernisation et d'adaptation.

Autres avantages

Collectivité handi-accessible
Télétravail
Prévoyance
Titres restaurant
Comité d'entreprise (CNAS)

Cadre d'emploi

Administrateurs territoriaux