Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Correspondant social gendarmerie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-494  

Poste à pourvoir le

18/05/2022

Date limite de candidature

25/04/2022

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Châteaudun

Description du poste

Intitulé du poste

Correspondant social gendarmerie H/F

Nature de contrat

Contrat sur emploi permanent  3 ans

Descriptif de l'emploi

L’intervention sociale en gendarmerie s’inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, faites aux femmes, et l’aide aux victimes et aux personnes en difficulté. Conformément à l’article L 121-1-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), il s’agit d’un dispositif d’action sociale qui se distingue de l’aide aux victimes pour laquelle il vient en complémentarité. Son officialisation repose sur les circulaires interministérielles des 1er août et 21 décembre 2006 relatives à l’extension des intervenants sociaux dans les services de police et de gendarmerie qui constituent le cadre de référence du dispositif.

Missions

L’intervention des correspondants sociaux s’inscrit dans la protection des personnes : protection de l’enfance, personnes vulnérables ou victimes d’infractions.

 

Activités principales

 Activité 1 : intervention sociale spécifique de proximité

·        Accueille des personnes en situation de détresse sociale et/ou des victimes repérées lors d'une intervention de gendarmerie ou se présentant spontanément ;

·        Oriente et apporte des conseils auprès des personnes victimes pour déposer plainte et dépasser le traumatisme vécu ;

·        Assure un relais entre les instances de gendarmerie, judiciaires et sociales afin de traiter concrètement les situations détectées.

·        Evalue des situations dans le cadre du dispositif judiciaire d’hébergement d’urgence (places Parquet)

·        Evalue en binôme des situations familiales en protection de l’enfance dans le cadre des missions partagées avec le Conseil départemental (dans le cas de violences conjugales nécessitant son expertise).

 

Activité 2 : liaison avec le commandement

·        Travaille en proximité avec les brigades de gendarmerie et les services sociaux du Conseil départemental

·        Procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’intervention conclu avec la participation des intéressés à partir d’une analyse globale et multiréférentielle de la situation des personnes,

·        Procure un conseil aux militaires confrontés à un événement à caractère social au cours de l'exécution de leur mission de sécurité publique.

 

 

Activité 3 : activité générale

·        Produit régulièrement des tableaux de bord de son activité, et un bilan d’activité annuel

·        Participe à toutes réunions jugées utiles par le commandement de la gendarmerie et le Conseil Départemental

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de travail social délivré par l’Etat (ASS/ES/CESF), vous possédez une excellente connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que des partenaires sociaux.

Vous maîtrisez les techniques de médiation ainsi que les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active.

Fourchette de salaire

25-35 k€

Autres avantages

Mutuelle
Prévoyance
RTT
Titres restaurant

Cadre d'emploi

Assistants socio-éducatifs