Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à diriger le service de l’archéologie préventive. Vous animerez et gérerez une équipe de 18 agents qui ont en charge la valorisation et la conservation du patrimoine archéologique départemental.
Vous coordonnerez les activités scientifiques et techniques en archéologie notamment les opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles).
A. Activités principales :
Activité 1 : pilotage de l’équipe
- Encadrer et animer l’équipe, organiser le travail ;
- Impulser la dynamique de l’équipe, motiver les agents ;
- Contribuer à la gestion administrative du personnel, en lien avec la DRH ;
- Participer au recrutement de collaborateurs ;
- Evaluer ses collaborateurs.
Activité 2 : expertise
- Assurer une expertise dans le domaine de l’archéologie départemental
- Assurer le suivi de l'évolution législative et juridique dans le domaine archéologique et la bonne application au sein de la collectivité ;
- Conseiller les élus et les directions fonctionnelles et proposer les démarches en matière de patrimoine archéologique et d'archéologie préventive dans le cadre des projets d'aménagements du Département ;
- Conseiller les élus et aménageurs du département en matière de patrimoine archéologique.
Activité 3 : gestion
- Organiser les activités scientifiques et techniques en archéologie ;
- Elaborer les budgets et les suivis comptables ;
- Etablir des tableaux de bord ;
- Assurer la gestion administrative de l’ensemble des dispositifs (rapports de commissions permanentes et de séances de l’assemblée départementale) ;
- Assurer la passation et le suivi des marchés publics ;
- Elaborer des projets scientifiques d’intervention.
Activité 4 : partenariat
- Travailler en partenariat avec les autres services ou directions internes et avec les partenaires externes concourant à l'aménagement du territoire, à la valorisation culturelle ;
- Assurer le lien entre le Département et les services de l'Etat dédiés au patrimoine archéologique, les services archéologiques de collectivité et des acteurs de la recherche archéologique ;
- Assurer la coordination de l’ensemble des prestataires intervenant dans la réalisation des projets archéologiques.
B. Activités spécifiques ou occasionnelles (s’il y a lieu) :
- Contribuer à l'instruction des documents d'urbanisme ;
- Valoriser le patrimoine archéologique départemental ;
- Participer à l’ensemble des réunions techniques et d’arbitrage en lien avec les différents dispositifs ;
- Encadrer des stagiaires et des volontaires du Service civique, et des apprentis.
Ce poste est ouvert à tous et toutes, dans un environnement inclusif et accessible.
Savoirs :
- Connaissance de la FPT et plus précisément des missions du Conseil départemental d'Eure-et-Loir ;
- Enjeux territoriaux et nationaux des politiques publiques ;
- Connaissance du patrimoine du département et de ses acteurs ;
- Législation et règlements son domaine d’activité (Code du patrimoine…) ;
- Règles des marchés publics ;
- Règles en matière d'hygiène et de sécurité ;
Savoir-faire :
- Alerter et conseiller les élus sur les impacts archéologiques des opérations d'aménagement (potentiel/contraintes) ;
- Elaborer et exploiter des tableaux de bord ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels métiers ;
- Savoir négocier ;
- Sens du management développé et animation de l'équipe ;
- Prise de décisions ;
- Prendre la parole en public ;
- Recenser les demandes et besoins de formation des agents ;
- Excellente capacité rédactionnelle.
Savoir-être :
- Adaptabilité ;
- Autonomie ;
- Bon relationnel ;
- Curiosité ;
- Diplomatie ;
- Disponibilité et écoute ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités.