Le chef de projet monitoring et tests applicatifs travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet SI, les chargés d’application et les administrateurs SI pour veiller à la bonne intégration des solutions logicielles et à leur monitoring dans le système global.
Activité 1 : Définition de l’architecture technique et mise en place de l’outillage pour le monitoring des applicatifs
- Cartographier l’environnement technique existant.
- Identifier les applicatifs métiers critiques nécessitant la mise en œuvre de monitoring et de scénarios de tests de bout ou bout.
- Réaliser des spécifications techniques permettant d’identifier les solutions cibles en précisant les étapes de mise en œuvre.
- Mettre en œuvre les solutions en suivant les étapes et le planning validés par la direction.
Activité 2 : Elaboration des process d’escalade
- Définir avec l’appui des chefs de projets SI et des administrateurs système les processus d’escalade et de gestion des incidents en lien avec l’outillage mis en place.
- Challenger et maintenir les processus dans la durée et les documenter.
Activité 3 : veille technologique
- Mettre en place une politique active de veille technologique sur le sujet du monitoring des applicatifs.
- Communiquer et organiser des ateliers de veille.
Compétences techniques
Connaissance ou appétence envers les outils de monitoring applicatif type Selenium, Puppeteer, Cypress ou autre
Connaissance ou appétence envers les outils d’architecture de gestion de logs type ELK ou autre.
Connaissance en architecture de monitoring via des outils de types Prometheus, Nagios, Grafana et autre.
Bonnes connaissances de base en architecture réseau et système (Windows + Linux)
Savoirs et savoirs faire
Posséder une bonne connaissance dans la conduite de projets informatiques de gestion
Connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement et des méthodes d’intégration d’un progiciel
Pleine conscience de la sécurité du système d’informations et savoir mettre en place les actions identifiées et/ou demandées
Savoir prendre en compte les consignes et les priorités du service
Savoir gérer avec rigueur et autonomie tous les aspects d’un projet (planning, délais, coûts, qualité, budgets, risques)
Savoir communiquer sur ses actions et en rendre compte
Maîtriser les techniques d’animation, de conduite de réunion
Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateur)
Savoir-être
Avoir la volonté d’acquérir des connaissances techniques et fonctionnelles
Être force de propositions
Savoir gérer des situations d'urgence, les situations de stress
Être autonome et savoir faire preuve d’initiative
Être discret et respecter la confidentialité des informations.
Rigueur
Intérêt pour le travail en équipe
Ecoute
Analyse
Capacité d’organisation, de planification et de gestion
· Périmètre fonctionnel
Applicatifs métiers gérés par la direction des systèmes d’information