Informations générales
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type de l'emploi
Emploi Permanent
Localisation du poste
Lieu de travail
Mainvilliers
Description du poste
Intitulé du poste
CHEF DE PROJET CITOYENNETE H/F
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef du service actions éducatives, le chef de projet propose et met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d’éducation à la citoyenneté.
Il intervient également dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’actions relatives à l’orientation et à la découverte des métiers.
Il travaille en complémentarité avec les chefs de projets offre éducative, innovation éducative et enseignement supérieur afin de contribuer à la politique éducative en faveur des jeunes euréliens.
Missions
Activité 1 : Education à la citoyenneté
- Concevoir et développer des activités éducatives sur la citoyenneté intégrant des thèmes tels que la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité, le devoirs de mémoire, l’écologie et la solidarité en corrélation avec les programmes scolaires existants,
- Sensibiliser les différents publics accueillis dans l’hémicycle (écoles, associations…) à l’éducation à la citoyenneté en leur présentant la collectivité territoriale et le Conseil départemental des Jeunes (CDJ),
- Planifier et animer des ateliers interactifs sur des sujets citoyens,
- Inviter des intervenants (experts, associations, élus, agents de la collectivité) pour des conférences et des débats afin de favoriser l’expression des élèves et la réflexion critique,
- Participer à la conception de supports de communication avec la Direction de la Communication.
Activité 2 : Conseil départemental des jeunes (CDJ)
- Construire et animer des actions d’éducation à la citoyenneté
Être force de proposition pour contribuer à l’évolution de l’Assemblée junior
- Programmer et préparer les séances plénières et les réunions de travail en collaboration avec les partenaires concernés
- Piloter et animer les différentes rencontres avec pour objectif de favoriser la réflexion des CDJ et faire émerger leurs idées dans un respect mutuel d’échange pour développer leur esprit critique
- Favoriser la communication et la visibilité du CDJ au sein des collèges pour engager un travail collaboratif, une meilleure diffusion des actions communes à développer avec les élèves et le CDJ
- Encourager des contacts réguliers avec le Cabinet du Président, la Direction de la Communication pour un travail collaboratif
Activité 3 : Orientation et découverte des métiers
- Organiser en lien avec la DRH les stages de 3ème au sein de la collectivité et proposer de nouvelles actions contribuant à l'orientation et à la découverte des métiers pour éclairer et soutenir les collégiens dans leurs choix professionnels,
- Programmer le parcours de découverte du jeune stagiaire en fonction de ses attentes formulées dans une lettre de motivation (organisation des visites avec les professionnels)
- Programmer des rencontres sur site, vidéos de présentation des métiers…
- Accueillir l’adulte référent du collège en charge du suivi du jeune
- Coordonner des ateliers et des séances d’information pour faciliter le choix d’orientation et les possibilités post-collège
Activité 4 : Suivi et évaluation de la politique éducative en faveur des jeunes euréliens
- Evaluer l’impact des programmes et des activités sur les collégiens en termes de connaissances et d’attitudes citoyennes (open badges…),
- Rédiger des rapports d’activité et proposer des recommandations pour l’année scolaire suivante,
- Gérer le budget alloué aux activités et assurer la gestion administrative des projets,
- Travailler en complémentarité avec les trois chefs de projets du service
- Communiquer
Profil recherché
· Savoirs : connaissances générales ou spécialisées nécessaires
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des enjeux et des problématiques liés à la citoyenneté et de l’orientation
Maîtrise du fonctionnement du système éducatif français
Connaître les acteurs de l’éducation populaire, le milieu associatif et les partenaires institutionnels
Connaître l’organigramme
Maîtrise des règles budgétaires et comptables
· Savoir-faire : techniques, méthodes, usages pratiques, outils nécessaires
Maîtriser l’expression écrite/orale
Maîtriser les outils bureautiques et/ou informatiques (Word, Excel, Powerpoint …)
Maîtriser les techniques d’animation et l’organisation d’événements pour les jeunes
Travailler en transversalité - Savoir travailler en équipe
Aptitudes pédagogiques avec un public de collégiens
Maîtrise du mode projet
· Savoir-être : aptitudes comportementales, relationnelles spécifiques
Sens de l’écoute, du dialogue et du respect
Esprit d’équipe et bon relationnel
Force de proposition – dynamisme
Polyvalence
Autonomie
Curiosité
Capacités d’adaptation
Esprit d’analyse et de synthèse - pédagogie
Exemplarité
Neutralité
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Cadre d'emploi alternatif
Rédacteurs territoriaux 2012