Moteur de recherche d'offres d'emploi Conseil départemental D'Eure et Loir

Chargé.e de mission patrimoine H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-952  

Poste à pourvoir le

03/07/2023

Date limite de candidature

04/06/2023

Type de l'emploi

Emploi Permanent

Localisation du poste

Lieu de travail

Mainvilliers

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de mission patrimoine H/F

Nature de contrat

Contrat de remplacement

Descriptif de l'emploi

Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’attractivité et des affaires culturelles, dans le cadre d'un remplacement, vous serez chargé.e de suivre la rénovation du musée Proust et le projet qui accompagne le fort investissement du Département sur les travaux architecturaux de rénovation, agrandissement et mise aux normes. La réouverture du site est prévue début 2024.

D’autre part, vous contribuerez à la réflexion autour de la conservation et de la valorisation du patrimoine historique du territoire. 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Axelle MARIN, directrice de l'Attractivité et des Affaires culturelles au 02.37.20.11.98.

Missions

 

- Accompagner la conception et la mise en œuvre du nouveau parcours de visite de la Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, à Illiers-Combray.

- Coordonner le travail du scénographe et autres prestataires (graphiste…), en lien avec la Société des Amis de Marcel Proust (SAMP), propriétaire des collections et gestionnaire du site, et la DRAC ;

- Produire les éléments de contenu et les supports de médiation et communication, en lien avec la SAMP ;

- Contribuer à la finalisation de l’écriture du Projet Scientifique et Culturel ;

- Contribuer à fédérer les différents partenaires (SAMP, OT, com com, ville, Fondation du patrimoine, DRAC, Région…) autour du projet, approfondir les liens avec les autres sites proustiens, et notamment le Pré Catelan, proposer une offre de médiation et renforcer la communication sur cet itinéraire proustien, en lien avec les autres services du Département (DIF, communication…).

- Réfléchir à un dispositif permettant de mettre en valeur et soutenir le patrimoine artistique et historique de l’Eure-et-Loir.

- Faire un état des lieux ;

-  Organiser des temps de concertation ;

- Préparer la création d’un dispositif innovant avec l’Etat.

Profil recherché

Bac +5 en Histoire ou Histoire et Histoire de l’art.

Votre prise d’initiative, votre sens de l’organisation et votre esprit d’analyse seront des atouts indéniables pour réussir votre mission.

De nature polyvalente et réactive, vous maitrisez le cadre juridique du patrimoine et des musées et avez déjà participé à des projets d’exposition. Vous aimez travailler en équipe et en mode projet. De plus, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Enfin, vous êtes reconnu pour votre courtoisie et votre excellent relationnel. A cette aisance relationnelle se combineront une facilité rédactionnelle et un goût pour le travail de recherche.

Poste ouvert aux contractuels, tout d'abord, dans le cadre d'un remplacement de 4 mois, puis dans le cadre d'un contrat de projet de 36 mois renouvelable.

Rejoindre le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, c’est intégrer :

-        Un département bâtisseur revitalisant les territoires,

-        Une collectivité de solidarité entre les Euréliens,

-        Une collectivité de qualité de vie,

-        Un département performant, aux méthodes et conditions de travail modernes,

-        Une collectivité handi-accessible.

Autres avantages

Télétravail possible
Comité d'entreprise (CNAS)
Participation employeur mutuelle/prévoyance
Chèques restaurant

Cadre d'emploi

Attachés de conservation patrimoine