Le Département d'Eure-et-Loir recherche pour sa Mission développement durable rattachée à la Direction Générale des Services un.e Assistant.e Chef.fe de projet Développement Durable (h/f), dans le cadre d’un contrat d'apprentissage sur 1 à 2 ans.
Collectivité mobilisée par essence sur de nombreux aspects relatifs au développement durable, la nouvelle Mission développement durable a vocation à structurer et amplifier l'engagement de la collectivité dans le développement durable et la transition écologique.
Porteuse de missions transversales en interne et de projets territoriaux spécifiques, la mission offre une expérience enrichissante et impliquante sur une thématique de plus en plus sollicitée en interne par les agents, la hiérarchie et les élus.
Une expérience pleine de sens, où associer le technique et l'humain, la réalité du terrain à la créativité, et transformer les forces et les faiblesses en opportunités.
En tant qu'Apprenti.e à la Mission développement durable , vous travaillerez directement avec la cheffe de projet développement durable et aurez pour missions de :
1. contribuer à la réalisation du Bilan carbone® confié à un prestataire extérieur en participant à l'animation de la démarche en interne et à sa valorisation. Une réflexion sur les mises à jour annuelles de certaines données du BC sera menée.
2. contribuer à la réalisation du Rapport annuel de développement durable de l'année 2022 en participant à la réflexion méthodologique et à l'animation de la démarche en interne.
3. contribuer à l'élaboration d'une stratégie de développement durable en interne, à sa diffusion et mise en œuvre dans les services. Apporter un soutien technique le cas échéant.
4. contribuer à l'animation d'une communauté d'agents volontaires.
La Mission développement durable est récente et constituée d'une cheffe de projet. L'apprenti.e contribuera à la renforcer et pourra être force de proposition dans sa structuration et ses outils méthodologiques.
Compétences :
- Cursus de formation dans le domaine du développement durable, niveau licence ou Master 1 ou 2
- Connaissance et intérêt fort pour les enjeux énergie-climat et la transition écologique
- Capacité d'organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelles
- Aisance avec les outils numériques bureautiques
Savoir-être :
- bonnes qualités humaines et relationnelles
- autonomie
- force de proposition
- esprit constructif
- aptitudes à la coopération et intérêt pour le travail collaboratif
- persévérance, adaptabilité et créativité
Spécificité du poste :
- possibilité de mixer présentiel et télétravail
- proximité gare SNCF (0,8km), gare routière (0,2km) et centre-ville (0,8km)