Il s'agit d'un poste en apprentissage, niveau BTS tourisme, situé au Château de Maintenon (28130).
Situé au cœur de la vallée de l'Eure, le château de Maintenon est un château à taille humaine, riche d'une histoire millénaire, qui a accueilli, en 2022, près de 90 000 visiteurs et met en place une ambitieuse politique de valorisation
et de conservation de ce lieu chargé d'histoire.
Au sein de la Direction des sites Remarquables, au château de Maintenon, l’apprenti(e) aura principalement des missions orientées vers la prise en charge (visites guidées et ateliers pédagogiques) et l’accompagnement des visiteurs (adultes et jeune public) du site. Il collaborera à la convention des actions de médiation culturelle. Par ailleurs il assurera des missions partagées entre les membres de l'équipe face public : billetterie, boutique, gestion des flux.
Les principales compétences qui seront appréhendées durant l’apprentissage
- Les principes et les techniques de la médiation culturelle
- La méthodologie de projet pour conduire et mener à terme un projet, en équipe et en transversalité
- Les principes de l’organisation évènementielle
- L’application pratique des techniques d’accueil du public et de la relation clients
- La conception des produits de médiation
Les missions de l'apprenti sont les suivantes :
1) Contribuer à la mise en place d’événements dans le cadre de la programmation évènementielle du château, en lien avec sa tutrice, le responsable de ces projets, en étant garant des contenus et appliquant le travail en mode projet et en transversalité. L’apprenti sera également dans ce cadre en charge de la mise en œuvre des actions de médiation.
2) Participer à la prise en charge des visiteurs du site :
- Contribuer à la prise en charge des différents publics (groupes/individuels, jeune public/adulte) venant au château suivant l’offre déjà établie, notamment en effectuant des visites guidées et des ateliers pédagogiques.
- Contribuer à l’élaboration, au développement, à la conduite et à l’évaluation d’animations pour les publics en s’appuyant sur l’histoire, les collections du site et les évènements culturels.
- Collaborer à la réalisation d’outils de médiation et de supports pédagogiques.
3) Accueillir le public et tenir les caisses en billetterie et en boutique :
- Accueillir, renseigner, conseiller et orienter les visiteurs, tant en français qu’en anglais, contribuant au bon déroulement de leurs visites.
- Encaisser les redevances et délivrer les tickets d’entrées, assurer les ventes à la boutique
- Procéder à la vérification comptable des caisses, extraire les espèces et assurer leur mise en sécurité dans le coffre.
BTS tourisme
Bonne culture générale
Bonne capacités en anglais usuel
Capacités rédactionnelles
Goût pour les échanges et la transmission de connaissances
Intérêt pour l’histoire et l’art
Bonne maîtrise de l’outil informatique et d’internet
Polyvalence, autonomie, esprit d’équipe